Accueil
Accueil
Gazettes and Gazettounettes
Gazettes and Gazettounettes
Tarifs et Prestations
Tarifs et Prestations
Calendrier
Calendrier
Randonnées
Randonnées
Les Photos
Endurance
Endurance
Endurance à Sommant
Endurance Extérieure
L'endurance et les chevaux
TREC
TREC
Les chevaux
Les chevaux
L'Elevage
Au travail
Hébergements
Hébergements
La vie à Sommant
La vie à Sommant
Demande d'information
Demande d'information
Venir à Sommant
Venir à Sommant
Accueil
Epreuves et Stages

Endurance à Sommant et Stages Endurance

L' Endurance Équestre est devenue depuis quelques années la deuxième discipline équestre en nombre de pratiquants en France et de participants aux épreuves sportives devant le concours complet et le dressage. La France est vice Championne du Monde et truste les podiums internationaux depuis plus de 20 ans.

La spécificité d' A hue et a dia réside dans sa capacité à mettre en place des formations, des locations et des suivis des cavaliers indépendants et pas forcément propriétaires de leur cheval. Les chevaux élevés à Sommant permettent donc la progression de chaque cavalier désirant courir à tout niveau.

A hue et a dia s'est lancé dans cette belle discipline dès 1985, contre toute attente et contre l'avis de beaucoup de professionnels qui pensaient (à tort) que l'endurance n'avait aucun avenir. Quelques chevaux « de sommant » ont marqués les premières années de balbutiements, Pablo, Spérenza, Safari et bien d'autres. Jack Bégaud, ami de longue date, mets ses chevaux à l'entrainement à Sommant, Vague, Varech, Vaureen, puis Alizée d'Aven. Les résultats sont au rendez vous, alors André Sultana éleveur de chevaux arabes confie au début des années 90 jusqu'à 13 étalons en même temps pour travail et valorisation, ça sera le début de l'explosion attendue, les cavaliers d' A hue et A dia commenceront à courir la France pour participer à toutes les épreuves mythiques.

Les chevaux de Sommant commencent à s'exporter et plusieurs propriétaires nous confie des chevaux à l'entrainement. Cette évolution oblige à des investissements importants, carrières, marcheur, etc.

Voulant rendre à la discipline ce qu'elle lui apporte, A hue et Adia organise une dizaine de journées d'épreuves par an (de février à novembre) et surtout des épreuves internationales en mai qui en 2011 seront le support à la fois de la sélection pour les championnat du monde des 7 ans mais en plus la sélection de l'équipe de France pour les championnats d'Europe qui se dérouleront à Florac en septembre.

Nathalie Michel, qui travaille à Sommant depuis plus de dix ans fait partager ses compétences de cavalière internationale en animant les stages et en valorisant les chevaux au plus haut niveau.

Les épreuves se divisent en différentes catégories destinées à faire progresser doucement chevaux et cavaliers. Tout d'abord il y a les épreuves à vitesse limitée sur 20, 30,40,60 et 90 km (entre 12 et 15 km/h) puis les épreuves en vitesse libre 90, 110, 130, 160, et 200km en deux jours.
Les épreuves internationales ne se courent que sur les distances supérieures à 80 km CEI* pour 90, CEI** pour 130 et CEI*** pour 160 et 200 km

En 2010 beaucoup de chevaux de la maison ont courus et se sont classés à haut niveau No problem de Sommant, Full access, Neskaya de Sommant en CEI*** Ou vas tu de Sommant, Ohwee de Sommant, Pleine Lune de Sommant, Plein ciel de Sommant, Presqu'ile de Sommant, Petra de Sommant et Go star Bound en CEI** Nasdak de Sommant a gagné les championnat du monde des 8 ans en 2009 et se classe également plusieurs fois en CEI*** en 2010. Les chevaux commercialisés à l'étranger se classent en 2010 sur de nombreux CEI*** et **** Kéfir de Sommant et Kalawind de Sommant.

Le plus important reste la participation de nombreux chevaux jeunes et moins jeunes à de multiples épreuves à Sommant, en Bourgogne et en France. Soul'étoile de Sommant, Sifacile de Sommant, Seasexunsun de Sommant, Solensi de Sommant, Rum wadi de Sommant, Return de Sommant, Rayond'lune de Sommant, Réalité, Rivière , Ronnie jet et Rêve de Sommant, Quatrepice, Quarike jet, Quifestar, Quivala, Quand tu veux de Sommant, Premier cru de Sommant , Ou tu veux de Sommant, Mafanny de Sommant, Gypse et Icare du Colombier, Raimon et Hanaka, Opale et Givre de Sainpuits, etc... Chaque année plus de 65 chevaux appartenant ou entrainés à Sommant courent sur les épreuves de tous niveaux et, chaque année un peu plus de cavaliers jeunes et moins jeunes se passionnent pour la discipline et la pratiquent avec nous.

Plus de 1000 engagements par an pour A hue et A dia et ses chevaux, alors rejoignez nous au plus vite.