Accueil
Accueil
Gazettes and Gazettounettes
Gazettes and Gazettounettes
Tarifs et Prestations
Tarifs et Prestations
Calendrier
Calendrier
Randonnées
Randonnées
Les Photos
Endurance
Endurance
Endurance à Sommant
Endurance Extérieure
L'endurance et les chevaux
TREC
TREC
Les chevaux
Les chevaux
L'Elevage
Au travail
Hébergements
Hébergements
La vie à Sommant
La vie à Sommant
Demande d'information
Demande d'information
Venir à Sommant
Venir à Sommant
Les Gazettes
Les Gazettounettes
Choix de la Gazettounette

La Gazettounette
a hue et a dia / Sommant Horse Team n° 17

« les optimistes enrichissent le présent, améliorent l'avenir, contestent l'improbable et, atteignent l'impossible » Alors banzai !!!!

La maison, l’équipe, la saison et les révolutions .

La gazette 46 que vous avez du recevoir en toute logique courant décembre a du vous informer en gros et en détail des évolutions de la maison « Sommant ».

Mais comme aujourd'hui tout se précipite (et qu'il faut bien le reconnaître il nous arrive d'être bloqué au chaud par les éléments !!!) Alors, autant en profiter pour vous délivrer quelques petites infos supplémentaires.

Les chevaux, comme tous les hivers, certains s'en vont vers d'autres avenirs sportifs ou en retraite et d'autres arrivent. Nous accueillons d'ores et déjà deux ou trois nouvelles poulinières , pur sang arabe et pur sang anglaises , une très belle jument PRE pour satisfaire le bel entier d'Amélie. Mais aussi Amarillo cheval porteur issu d'un croisement intempestif entre un quarter horse et une PRE. Et enfin et surtout, deux étalons, Freelau, anglo-arabe de son état et Kwartz de Ghazal Pur arabe de 6 ans qui devrait à la fois courir en endurance et couvrir quelques juments.
Les chevaux de 4 ans sont à peu pré débourrés et vont commencer à folâtrer sous la selle de quelques uns d'entre vous de temps à autres, ils sont beaux, mais ça, vous n'en doutiez pas….
Nous attendons dès cette semaine quelques petits poulains tous frais (c'est l'année des H, ça promets!!) Et bien sur quelques saillies pour nos étalons maisons.

La « Team Endurance » se renforce de quelques éléments motivés, ce groupe restant bien entendu ouvert à tous en fonction de vos envies de courses à un moment ou à un autre ou, pour intégrer un projet annuel basé sur un objectif de découverte ou sportif. Comme vous le savez (et même le sentez souvent!) ce sont ses chevaux d'endurance, élevés à la maison qui forment le piquet de chevaux de randonnée que beaucoup d'entre vous apprécient.

Olivia et Manon que vous avez croisé dans l'année, sont maintenant diplômées. Diane qui est sur une formation plus longue devrait en avoir fini au printemps , et vous pourrez rencontrer à Sommant , Nathalie et Antoine, qui ayant réussi leur test d'entrée en formation vont donc pouvoir sévir pendant les quelques mois à venir…

La nouvelle sellerie c'est ok. Elle est toute prête à vous accueillir. Merci à Vivine qui en est l’artisane. Les travaux de l'aménagement de l'ancienne sellerie en logement vont pouvoir commencer.

Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas, depuis le début de l'année, nous sommes déjà sortis en Morvan bien sur, et en Baie de Somme, et dès le we à venir c'est la Forêt de Fontainebleau.

Ces we se remplissant assez fort, nous voila parfois obligés de refuser vos demandes, et nous n'aimons pas ça ! Alors, il faut penser aux réservations futures, et c'est clairement l'objectif de cette gazettounette ; vous donner les quelques explications rapides et nécessaires sur l'ensemble de nos activités, afin que chacun trouve son bonheur d'être à cheval sans se poser de question.

Les week-ends.

Pour ce qui est des sorties en Baie de Somme, il en reste deux cette année, les 25 et 26 novembre 2017 et les 16 et 17 décembre 2017 , il y a déjà 10 cavaliers inscrits sur celle de novembre et l'autre est encore entièrement libre !!
Le we en Foret de Fontainebleau du we prochain est d'ores et déjà plein, il en reste trois cette année, un les 25 et 26 mars (déjà quelques inscrits) et les autres à l'automne les 11 et 12 novembre et soit les 2 et 3 décembre, soit les 9 et 10 décembre (a définir d'ici trois mois quand nous aurons la date des épreuves d'endurance de Barcelone.
Heureusement, il reste Sommant tous les we pour tous, et spécialement les 3, 4 et 5 mars car là, on ne rigole plus….Sortie nocturne pour tous la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars , vous pouvez arriver tard, le casse croûte et les chevaux seront fin prêts pour un départ vers 22h 30 . le reste du we est à votre disposition comme les chevaux d'ailleurs.
Le we en Auvergne, inauguré l'année passée avec grand plaisir, nous y serons les 18 et 19 mars avec un peu de chance nous aurons un peu de neige, c'est un we ouvert à tous les nivaux car nous évoluons par petits groupes, c'est cool, c'est beau, dépaysant et c'est assez pratique d’accès via le train ou l'avion ou même via sommant avec nous. Un truc à ne pas louper.

 

Les « endurances »

Bien sur, il y a tout plein de « we endurance » car nous nous déplaçons beaucoup sur d'autres courses qu'à Sommant et il suffit de nous demander les dates et les lieux et nous vous renseignerons. Le plus simple reste de courir à sommant et vous pouvez déjà choisir votre jour ou vos jours de courses.
Courses le 26 février, les 11 et 12 mars, les 1 et 2 avril , le 11 juin, 9 et 10 septembre, 22 octobre, 19 novembre et 10 décembre.

Les randonnées courtes.

Cette année seule la randonnée de quatre jours dans la Drôme provençale est au programme (il y en a plein de grandes!!) 4 jours du 24 au 28 mai (y a un pont!!)
Nous serons basés au gîte de la Batie Rolland chez notre ami ex-Treciste Frederic Abel , quatre jours pour redécouvrir la Drôme ou nous n'avons pas été depuis quelques années. Tous les jours nous irons sur une zone tout à fait différente : Grignan, Saint Paul les Trois Châteaux ou Buis les Baronnies . Randonnée ouverte à tous les types de cavaliers pour une évolution en deux ou trois petits groupes.

 

Les grandes randonnées

Il serait trop long et fastidieux de toutes les détailler ici (et puis c'est aussi pour ça que nous avons un site internet!!) Mais outre les randonnées en liberté pour adultes et aussi pour les 16 à 25 ans nous avons toutes les randonnées dites « TOUR»

En commençant par le Tour du Morvan , trois semaines au programme.
Les fameux Tour en Lozère avec des galops fantastiques.
L'Auvergne avec un splendide itinéraire des Volcans d'Auvergne au pays Cantalou .
L'Alsace en ligne directe du vignoble aux Vosges du Nord.
Le Lot avec une escapade dans le Parc des Causses du Quercy.
Le Gers avec l'éternelle randonnée « Baroud »
L'Aveyron avec la boucle Aveyronnaise
et en fin de saison...la Corse
Nous sommes à la fois ravis et désolés pour la randonnée en Andalousie qui s'est remplie en deux coups de cuillère à pot enlevant ainsi la possibilité à beaucoup d'entre vous de faire partie de la bande. Promis nous en mettrons une autre au programme au 2018 avec d'autres surprises à l'étranger (Caraïbes et Amérique Latine)

 

Les licences et les galops

C’est parfois un peu lassant de répéter la même chose tous les ans, pensez à votre licence et si vous la prenez chez nous, c’est mieux…Sachant que contrairement à la plupart des clubs, d'abord il n'y a pas d'adhésion pour monter chez nous, mais aussi que nous ne prenons pas un seul bouzouf sur ce service.
Pensez aussi à votre certificat médical quand vous passez voir un toubib, ça peut toujours servir et il suffit de demander au praticien de bien indiquer la mention « apte à la pratique de l’équitation en compétition » bref ! à vous de jouer… (c'est vrai que c'est plus facile pour certains que pour d'autres…..)
Les galops, là aussi, ça n'est pas notre habitude d'organiser des stages de passage de galops pour vous permettre de les obtenir, chez nous, on monte d'abord à cheval, on parle théorie et si ça vous intéresse, alors on vous fait passer les galops quand vous sentez en avoir le niveau, à l'issue d'une randonnée ou d'un we…